C’est signé ! Les communes de Rozoy-sur-Serre, de Montcornet ainsi que la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache ont signé ce mercredi 12 juillet 2023 leur convention d’Opération de Revitalisation de Territoire en présence de M. Benoît Ready, sous-préfet de l’arrondissement de Vervins et des différents partenaires « Petites Villes de Demain ». Cette convention est signée en partenariat avec l’Etat, l’Anah, l’ANCT, le PETR du pays de Thiérache et le Département de l’Aisne.
Le programme « Petites Villes de Demain » lancé en 2020 a pour objectif de renforcer les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités. Ce programme constitue une boîte à outils au service des territoires.
Les communes de Rozoy-sur-Serre et Montcornet ont souhaité s’engager dans ce programme selon les termes de la convention d’adhésion signée le 1er Juin 2021, aux côtés de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, du PETR du Pays de Thiérache, du Département de l’Aisne et des services de l’Etat.
Ce travail a abouti aujourd’hui à la réalisation d’une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). L’ORT est un outil mis à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire qui confère de nouveaux droits juridiques et fiscaux aux collectivités. Elle s’articule autour de 6 orientations stratégiques qui sont : l’Habitat, le Commerce et l’artisanat, le Cadre de vie, la Mobilité, le Patrimoine et le tourisme, la Transition énergétique. Celle-ci amène à la définition d’un secteur d’intervention de l’ORT sur les communes labellisées « Petites Villes de Demain ».
Ces axes composent un plan d’action, qui se décline en 50 fiches actions réparties entre les collectivités de Rozoy-sur-Serre, Montcornet, de la CCPT ainsi que le PETR.
Cette convention sera consultable en mairie des 2 communes « Petites Villes de Demain » ainsi qu’à la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache.
L’entrée en vigueur de la convention ORT est effective à compter de sa date de signature et ce, jusqu’au 1er mars 2028.