La gestion des eaux pluviales peut et doit être intégrée dans différents types d’aménagements, à différentes échelles : maison individuelle, site industriel, école, quartier, parc d’activités…
C’est le cas ici avec l’exemple de Brunehamel qui témoigne d’un projet de déconnexion des eaux pluviales dans le cadre du réaménagement de son centre-bourg.
La commune de Brunehamel a souhaité réaliser des travaux d’aménagements de sa Place de Mai 1940, tout en prenant en compte le contexte du changement climatique.
En effet, pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, en intégrant la mise en sécurité de son centre bourg, la commune a décidé de recourir à des solutions plus vertueuses pour l’environnement, et ce, en réduisant au maximum l’utilisation d’enrobés bitumeux, en augmentant la présence d’espaces verts et en gérant les eaux pluviales de manière durable et intégrée.
Ce modèle de requalification d’un centre-bourg permet de démontrer qu’un certain nombre de problématiques, notamment les problèmes d’inondations, peuvent être résolues de manière efficace tout en étant esthétique.