Ouverte au public depuis le 18 juillet, la nouvelle déchetterie intercommunale située route de Vincy à Montcornet ne désemplit pas.
Éric Savoy, le gardien du site, tablette tactile en bandoulière, renseigne, dirige, surveille, dépanne lorsqu’un badge d’accès est défectueux et contrôle les chargements des particuliers. Il est formel, à l’ouverture de la déchetterie, chacun devait trouver ses marques, lui dans son nouveau rôle d’homme orchestre et les usagers, habitués à l’ancien site devenu désuet, mais égarés dans le nouveau lieu et les dédales des panneaux indiquant les emplacements des dépôts.
Pédagogue et comme un poisson dans l’eau avec son nouvel outil de travail, sécurisé par des caméras de vidéoprotection, c’est en arborant un grand sourire qu’Éric Savoy se dirige au devant d’un véhicule tractant une remorque de branches. « La plupart des usagers sont sympas et cordiaux, et apprécient la mutation par rapport à l’ancienne déchetterie qui était implantée à Lislet dans la ZAC de la Garenne. Comme tout changement dans les habitudes prises, il y a des ajustements à apporter au jour le jour, mais dans l’ensemble, tout se passe très bien », précise Éric.
Nouvelle réglementation, badges d’accès, panneaux spécifiques, nombreux quais, locaux de dépôts de matières spécifiques, zone de réemploi, les utilisateurs de la nouvelle structure étaient un peu perdus et désorientés, mais peu à peu, chacun a trouvé ses marques.
Pneus, plâtre, plastiques, déchets dangereux, électroménager, zone de réemploi, ampoules, huiles, déblais et gravats, mobilier hors d’usage, métaux, déchets verts, cartons, et toutes sortes d’encombrants ont leur propre lieux de dépôts, matérialisés par des panneaux de couleur implantés sur les quais à l’aplomb des bennes.
Une zone de réemploi est également à disposition des usagers, un équipement performant, porteur de sens et de lien social. Ce qui n’a plus d’utilité pour les uns en a pour les autres. Les gens ne viennent plus seulement se débarrasser de ce qui les encombre, ils repartent parfois avec les coffres pleins. On y fait ses courses gratuitement et on agit pour l’environnement en faisant baisser les tonnages de déchets enfouis, en leur donnant une deuxième vie !