À partir de ce jour, mardi 17 novembre, les deux déchetteries de la CCPT (Montcornet et Rozoy-sur-Serre) mettent gratuitement à la disposition des habitants du territoire quantité de paillis issu du broyat de végétation, réalisé par les membres du service technique.
Attention quantité limitée !
Ce paillis est très utile pour protéger les cultures des intempéries, pour maintenir la fraîcheur de la terre en été et ainsi réduire les arrosages. Appliqué en automne, le paillage est une couverture naturelle isolante du sol qui a pour but de protéger les racines des arbustes fragiles pendant l’hiver. Il empêchera également au début de printemps la repousse des adventices (mauvaises herbes).
Quels sont les avantages du paillis d’hiver ?
C’est une protection naturelle contre les grands froids, il nourrit, rend le sol plus fertile, évite ou limite les mauvaises herbes. Le paillage préserve la chaleur du sol plus longtemps et outre la protection contre les gelées, il évite les trop grands écarts de température. Le paillis joue aussi le rôle d’abri pour les petits insectes, permettant de développer la biodiversité au jardin. Saison après saison, il améliore la nature du sol et peut également jouer un rôle esthétique.