Près de 30 curieux et passionnés s’étaient donnés rendez-vous samedi 28 aout à la tombée de la nuit sur la place des Autels pour observer les chauves-souris et les papillons de nuit à l’occasion d’une sortie nature organisée par la CCPT et animée par Guénael Hallart du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement des Pays de l’Aisne (CPIE).
Enfants, munis de filets à papillons et motivés comme jamais et adultes, ayant bravé les averses passagères ont pu suivre les explications avisées et professionnelles de Guénael.
Le matériel d’observation implanté dans le bocage du Franc Bertin, côté papillons, c’est une vingtaine d’espèces qui a pu être observée : ici une citronnelle rouillée, là une pyrale ou encore le « fameux » papillon de la chenille processionnaire, dans le ciel, rasant les toitures, des pipistrelles communes et d’autres espèces de chauves-souris.
Tout le monde, ravi de cette parenthèse naturaliste, a pu déguster le verre de l’amitié, cidre et jus de pommes, offerts par la CCPT, pour clore cette belle soirée très instructive.