La Communauté de Communes se place en acteur incontournable de la préservation de la biodiversité de son territoire.

  • Natura 2000 – site du Bocage du Franc Bertin :

Depuis 2008, la communauté de communes assure le portage du Document d’Objectifs du site Natura 2000 du Bocage du Franc Bertin. Le site de 130 hectares, situé entre Les Autels et Resigny est constitué de prairies de fauche et pâturées, parsemées de nombreuses mares et bordées par un linéaire de haies encore important par rapport au reste de la région. Le site est traversé par le ruisseau du Moulin Bataille dont la qualité écologique est encore excellente. Les intérêts écologiques et biologiques du site sont très élevés, le suivi scientifique du site en place depuis 2008 démontrant sa richesse floristique et faunistique telle que la présence de d’espèces représentatives du bocage de la Thiérache (cumin des prés, cuivré des marais, triton crêté,…)

Pour en savoir plus :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2200388

 

  • La mise en valeur de la biodiversité du territoire :

La communauté de communes saisit de nombreuses opportunités pour valoriser la biodiversité de son territoire en mettant en œuvre des actions concrètes à son échelle :

  • Gestion des espaces communautaires en zéro phyto et développement de la fauche tardive,
  • Programmes d’animations (sortie scolaire, sorties et stages natures , ateliers et conférences,…).

 

Zone humide près des gîtes intercommunaux à Grandrieux

De nouvelles mares, de nouveaux panneaux et un arboretum facilement reconnaissable !

En août 2022, à l’initiative de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache et du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, une mare située à Grandrieux, près des gîtes intercommunaux, envahie et étouffée par bon nombre de roseaux et de pousses d’aulnes est en cours de curage par l’entreprise de terrassement Renaud Didier de Brunehamel.
     
Quelques plantations seront bien entendu préservées pour conserver un équilibre hydrique et maintenir les berges dans cette zone humide.
     
Autrefois fréquentes dans nos paysages, très utilisées en agriculture pour l’abreuvement des animaux, les mares sont aujourd’hui abandonnées ou purement et simplement rebouchées.
Elles jouent pourtant un rôle paysager et écologique majeur. Le contrôle de la végétation arbustive et le curage sont deux éléments important de son entretien. L’ensoleillement et l’oxygénation de l’eau favorise la diversité de la flore et de la faune aquatiques.
    
Outre la restauration de ce point d’eau, indispensable à la biodiversité et au biotope des lieux (présence notamment de tritons crêtés et d’une plante, la Gagée des bois ou Gagée jaune, une seconde mare d’une superficie d’environ 100 m2 sera également créée à quelques encablures du chantier initial.
Pour compléter le dispositif, de nouveaux panneaux pédagogiques, à destination du public et de promeneurs seront bientôt installés.

 

 

 

  • La Communauté des communes  fait régulièrement appel à différents partenaires pour mener ces actions :

Aller au contenu principal