Un parfum de vacances scolaires planait vendredi 5 juillet en fin de matinée dans le collège Jules Ferry de Rozoy-sur-Serre, avec deux inaugurations et un prix décerné, pour marquer la fin de l’année.
Au programme : un nouveau foyer (salle de détente), la réception du prix éco-collège pour la 3ème année consécutive et l’inauguration d’une mare, objet d’un programme dédié à la biodiversité, matérialisé notamment par cette distinction.
La Région, le Département, la Communauté de communes des Portes de la Thiérache (CCPT), le CPIE de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), ainsi que la mairie de Rozoy-sur-Serre avaient fait le déplacement pour assister à ces événements, auxquels les collégiens, ont pu assister depuis les travées d’un théâtre romain reconstitué. En maîtresse de cérémonie : Sophie Doumax, principale de l’établissement.
Un foyer (espace détente) flambant neuf avec parquet rutilant, peinture acidulée, mobilier design, télévision (où ne seront diffusés que des documentaires et des infos utiles pour les scolaires), baby-foot, jeux de société et de fléchettes, a fait l’unanimité quant à son utilité et à son côté pratique. Ce lieu régi par une charte rédigée par les collégiens responsables a été financé par le Fonds socio-éducatif, l’association des parents d’élèves, le Département via le collège, le tout pour un montant avoisinant les 4 000 €.
De son côté, Arnaud Kientz, professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), responsable du projet éco-label du collège (épaulé au cours de l’année par David Blandin, professeur de technologie), n’était pas peu fier de recevoir des mains de Pierre Didier, président de la CCPT, le fanion « Éco-Collège », matérialisant la labellisation de l’établissement dans sa démarche éco-responsable au sens large du terme.
En effet, avec 3 trophées consécutifs à son actif, l’établissement tend de plus en plus vers un collège « vert ». Cette année, c’est la biodiversité qui avait été privilégiée dans le projet éducatif avec des ateliers de fabrication de nichoirs pour oiseaux, avec plusieurs opérations ayant trait au tri des déchets et l’aménagement d’une mare et de l’étude de son biotope.
Six éco-délégués sont sortis des rangs pour prendre à bras le corps le projet et le faire évoluer dans la durée, puisque tous ces élèves sont inscrits en classe de 6ème. Le point d’eau a rapidement été colonisé par diverses variétés d’insectes, par certains invertébrés et bien entendu par les grenouilles !
En attendant les arrivées espérées de tritons et autres salamandres, le programme de l’an prochain sera axé sur la préservation des espèces menacées, avec certainement l’élaboration d’un film d’animation… mais ça c’est une autre histoire à écrire et peut-être un futur prix à recevoir !