C’est sous un soleil radieux, avec des températures flirtant avec la canicule, qu’une centaine d’enfants de CM1 et CM2 issue du groupe scolaire de Montcornet et des écoles du Thuel et de Rozoy-sur-Serre (Bailli et Jeanne d’Arc) a participé lundi 24 juin à un rallye dans le bocage du Franc-Bertin, site Natura 2000, près de la commune des Autels.

De 9h30 à 15h30, les enfants, casquettes vissées sur la tête, regroupés en équipes de 5 ou 6 unités, encadrés par le corps enseignant et par des parents d’élèves, ont pu parfaire leur connaissance de la nature, du biotope, de la faune et de la flore lors de dix ateliers disséminés dans les vastes prairies.

Les enfants ont dû jouer le jeu des questions – réponses, des devinettes sur des thématiques diverses et variées portant sur les mares, les arbres et feuilles, les fleurs de prairies, les empreintes de mammifères, les oiseaux, l’agriculture, la rivière, les insectes ou encore l’alimentation en général.

Les neurones ayant marché à plein lors des épreuves ludiques, la pause était bienvenue. Marquée par un pique-nique tiré du sac, elle sonnait la fin des « hostilités ». La suite des activités reprenait de plus belle l’après-midi, sous un soleil omniprésent et où se désaltérer restait le maître mot.

À l’issue de la journée, un trophée symbolique était décerné aux trois équipes victorieuses, mais personne n’était perdant puisque tous les enfants repartaient avec de nombreux cadeaux : crayons avec graines intégrées, gobelets réutilisables siglés « bocage du Franc Bertin – site Natura 2000 », porte-clés, stylos, tee-shirts et casquettes.

Devant l’enthousiasme des apprentis aventuriers et la pleine réussite de ce premier rallye scolaire, aucun doute n’est permis, l’expérience est à réitérer l’an prochain !

La journée était également réussie grâce à l’aide et au professionnalisme apportés par de nombreux institutionnels et partenaires. Ainsi, la CCPT avait pris en charge la logistique (transport, chapiteau, sanitaires, goûter…), ainsi qu’une partie de l’organisation dans le cadre de l’animation Natura 2000. Les animations et l’organisation du rallye quant à elles, avaient été assurées par le CPIE Thiérache (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), le GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) et la Chambre d’agriculture dans le cadre des prestations d’animation annuelle du site.

 

 

Catégories : Actualités

Aller au contenu principal