(Article paru dans le quotidien l’Union du 11/02/2019).
Yves de Moliner surveille régulièrement l’avancée de la fibre dans l’Aisne. La fibre optique se déploie dans le département. Près de 760 communes axonaises sont concernées.
Le déploiement de la fibre optique, une technologie qui permet d’augmenter considérablement les débits sur internet, se poursuit dans l’Aisne.
Entretien avec Yves de Moliner, directeur général de l’Union des secteurs d’énergie du Département de l’Aisne (Useda).
Où en est-on du déploiement de la fibre optique dans l’Aisne ?
Après un appel à projets de l’État, Orange s’est engagé à déployer la fibre dans 59 communes. Pour les 757 autres communes de l’Aisne, aucun opérateur privé n’a décidé de déployer la fibre en considérant le projet n’était pas rentable économiquement. En accord avec le conseil départemental, l’Useda a donc décidé d’équiper ces 757 communes délaissées par les opérateurs privés. En décembre 2022, toutes le seront.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Il faut tout d’abord mettre en place les financements pour trouver des subventions de l’État, de la Région, du Département, de l’Union européenne. Il a fallu aussi convaincre les communes et les communautés de communes de payer leur participation.
Que répondez-vous aux chefs d’entreprise, aux commerçants, aux habitants qui estiment que cela n’avance pas assez vite.
On a pris un seul engagement, installer 200 000 prises en décembre 2020. Au 31 janvier 2019, nous avons réalisé 53 % de cette zone. Nous tenons nos délais et nos promesses.
Est-ce qu’il y aura des endroits écartés en raison de considérations techniques ?
Non, nous nous sommes engagés pour la totalité des 757 communes y compris les habitations isolées. C’est déjà le cas.
Quand vous aurez achevé votre chantier en décembre 2022, ne craignez-vous pas pour l’avenir de votre structure ?
Nous desservirons les nouvelles maisons avec un coût de 435 euros pour l’habitant qui va demander un raccordement fibre.
Aujourd’hui, comment cela se passe ?
La mise en place de la fibre est financée par l’union des secteurs d’énergie et ses membres. Cela ne coûte rien aux habitants.
Et si une personne s’installe dans une maison existante ?
C’est prévu. Mais nous ne posons la fibre que lorsqu’un abonnement fibre a été souscrit. La gratuité pour l’usager est valable jusqu’au 24 juillet 2045. C’est la fin de notre contrat.
Cela veut dire qu’un habitant ne payera pas la fibre jusqu’à cette date ?
Oui, s’il habite une maison existante au moment où nous avons desservi la fibre.