Une trentaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école Jeanne d’Arc de Rozoy-sur-Serre a visité jeudi 20 décembre, l’exploitation du Gaec de la Petite Prée à Archon. “Les jeunes pousses” est une démarche qui s’inscrit dans une action de sensibilisation du monde de l’entreprise pour les écoliers, menée par la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (METS), le conseil régional et où la Communauté de communes des Portes de la Thiérache (CCPT) joue un rôle non négligeable.
Les doigts se lèvent, les questions fusent, en ce matin un peu frisquet de fin décembre, les élèves de l’école Jeanne d’Arc de Rozoy-sur-Serre, encadrés par leur enseignante Amélie Oget, mitraillent de questions, le propriétaire des lieux Jean-Luc Villain. Le professionnel du bio se prête volontiers au jeu tout en servant aux jeunes curieux un chocolat chaud… au lait bio.
Après les avoir rencontrés il y a une quinzaine de jours, dans leur salle de classe et exposé les grandes lignes de son activité, Jean-Luc Villain reçoit cette fois-ci « sur site » des écoliers avides de savoir. Cette action expérimentale est une première sur le territoire comme l’explique Kevin Moreau de la METS : « nous avons répondu à un appel à projets diligenté par la Région, avec une optique claire : faire découvrir le monde de l’entreprise qu’elle quelle soit aux futurs entrepreneurs de demain. Le projet pédagogique devait réunir une entreprise, une école et un territoire (ou une zone de revitalisation rurale), et ainsi permettre aux enfants de toucher du doigt, une chose qui peut être abstraite à leur âge, à savoir l’entreprise ».
Chaque communauté de communes riveraine de la CCPT a ainsi joué le jeu, puisque celle des Trois Rivières (Hirson) a axé le projet sur les fonderies de Sougland de Saint-Michel, les enfants scolarisés sur la Communauté de communes Thiérache du Centre (La Capelle) planchent sur un sujet horticole avec une fleuriste de la Flamengrie, du côté de Guise (Communauté de communes Thiérache Sambre & Oise), c’est l’économie sociale et solidaire qui a été privilégiée. Quant à la Communauté de communes du Pays de la Serre (Crécy-sur-Serre), les enfants vont partir à la découverte du monde entrepreneurial par le biais du prisme d’une ferme maraîchère.
Mais revenons à nos moutons… ou plutôt à nos vaches : traite de ces dernières, soins homéopathiques, litres de lait, fourrage, paillage, bien-être animal, réglementation, savoir-faire et savoir-être, le bio… tout y passe avec comme chef d’orchestre pédagogue Jean-Luc Villain qui capte l’attention de son auditoire. L’enseignante Amélie Oget, n’en perd pas une miette, à l’image de toutes ses petites têtes blondes : « nous allons revenir plusieurs fois ici, au rythme des saisons, pour bien cerner le métier de paysan bio. Les enfants sont très motivés par le projet, d’autant plus que nous allons mettre sur pellicule, à l’occasion d’un vrai reportage vidéo de 26 minutes, nos rencontres, les coulisses, l’envers du décor d’une exploitation agricole. C’est beaucoup de travail et d’investissement, mais ça vaut le coup. Grâce à Jean-Luc Villain et à sa gentillesse, mais aussi grâce au soutien financier de la Communauté de communes de la Thiérache, nous allons être 33 journalistes en herbe à raconter une belle histoire de notre territoire.»
Bottes en plastique ou à défaut sacs poubelles noués au cheville, tout a été prévu pour déambuler au milieu des stabulations, de la luzerne, du foin, des vaches en train de se restaurer… tout sauf… un vêlage en direct ! Un spectacle souligné par des « oh » d’étonnement et des applaudissements de satisfaction, quand le maître des lieux délivre le jeune veau. Le jeune Max, 10 ans, fils d’agriculteur explique à ses jeunes camarades, que c’est une Brune des Alpes qui vient de mettre bas ! Le jeune veau se prénommera « Oly »… pourquoi ce prénom ? Le mystère reste entier ! Les « jeunes pousses » auraient-elles déjà le sens des affaires ?