Capture zero phyto 1

La Communauté de communes des Portes de la Thiérache et les communes de DAGNY-LAMBERCY, LISLET, BERLISE, MONTLOUÉ et NOIRCOURT se sont engagées à mettre en œuvre une démarche «zéro phyto» et «gestion différenciée» de la totalité de leurs espaces communaux et intercommunaux.
 
Le Bureau d’études SCOP ECO’LogiC @eco’logic nous accompagne pour réaliser les diagnostics de pratiques, promulguer les conseils et rédiger les plans de gestion.
Ce programme a pour but de préserver notre santé, la ressource en eau, la biodiversité et s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable.
 
Le « zéro-phyto » est obligatoire depuis le 1er Janvier 2017 pour les communes et plus généralement sur l’ensemble des espaces publics (exceptés cimetières et terrains de sports dans certains cas), ce qui entraîne nécessairement une évolution paysagère de nos espaces au fil des saisons… Il faut donc s’attendre, de plus en plus, à ce que quelques « herbes folles » colonisent nos trottoirs, à ce que nos talus, nos espaces de promenades et de randonnées soient plus riches de biodiversité : nous devons dès maintenant nous préparer à la mise en œuvre de nouvelles pratiques afin de réapprendre à se passer définitivement des produits phytosanitaires !
 
Pour info, pour les particuliers, l’achat et l’usage des produits phyto seront interdits à partir du 1er janvier 2019 (https://stop-pesticides.fr/la-loi-labbe-quest-ce-que-cest/)
 
Pas vraiment convaincus ? Certains ont déjà pris de l’avance, jetez un coup d’œil ici : https://vimeo.com/182816360
Capture zero phyto 2
Catégories : Actualités

Aller au contenu principal