Zone d’activités du Grand Hôtel
Le transfert de la Zone d’Activités Économiques (ZAE) du Grand Hôtel de Rozoy-sur-Serre à la CCPT a eu lieu au 1er janvier 2017 (transfert imposé par la loi NOTRe). Les analyses suivantes sont basées sur un travail d’évaluation et d’analyse réalisé par le bureau d’études KPMG, dans le cadre d’une mission confiée par la CCPT afin d’éclairer le travail de la CLETC (Commission locale d’évaluation des transferts de charges).
Zone d’activités de la Garenne
Achevée en 2013, la zone d’activités proposent des terrains à bâtir de 2 000 à 6 000 m², pour un prix de 6 € HT/m² sur un secteur situé à l’entrée sud de l’unité urbaine de Montcornet/Lislet/Chaourse.
L’objectif de cette zone d’activités est de proposer sur trois hectares, des parcelles viabilisées, raccordées aux réseaux et disponibles à la vente à des entreprises désireuses de s’installer ou d’étendre leur activité. Outre la production de nouvelles parcelles cessibles, le but est également de donner une image plus valorisante de la zone industrielle existante.
Il est indispensable, sur cette importante zone d’emplois pour le canton, de proposer un aménagement global valorisant pour les entreprises et pour l’image de l’entrée de ville de l’agglomération de Montcornet. L’aménagement de la nouvelle zone d’activités comprend huit parcelles desservies par la route de la sucrerie, qui a été complètement réaménagée (voirie, cheminement piéton, aménagements paysagers, réseaux..). Le carrefour d’accès a également fait l’objet d’un aménagement avec la création d’un « tourne à gauche » permettant un accès sécurisé et normé à la zone d’activités. Les bureaux de l’ancienne sucrerie, vestiges d’une ancienne industrialisation, ont été démolis pour permettre cet aménagement de voirie.
L’offre n’existait pas, hormis à Rozoy-sur-Serre, avec la Z.A de La Praille, à vocation plutôt commerciale, et de ce fait, les entrepreneurs sont partis investir hors du territoire.
Dans ce contexte économique difficile, rien ne garantit la vente de l’ensemble des terrains et le développement d’une activité économique immédiate sur la zone. En revanche, au cours des années, quelques projets ont été évoqués, reste maintenant à les concrétiser… C’est un pari nécessaire pour la survie économique du territoire rural.
Zone d’activités de La Praille
Les bâtiments de cette zone d’activités économiques sont constitués de quatre ateliers :
- Le plus grand (385 m²) était loué depuis janvier 2006 jusque août 2021 à l’entreprise Déli Mélo, enseigne d’alimentation générale et de produits régionaux, spécialisée dans le service et la livraison à domicile (cessation d’activité).
- Le deuxième atelier (330 m²) est occupé par La Poste (stockage du courrier).
- Un bâtiment annexe (100 m²), réhabilité en avril 2018, est actuellement vacant après le départ de l’ancien locataire, une auto école.
- 150 m² de bureaux restent disponibles à la location (20 €/m²/an).