Mairie : 2, rue des écoles – 02340 VIGNEUX-HOCQUET

Tél / Fax : 03.23.21.28.69

E-mail : commune.vigneux.hocquet@gmail.com

Horaire d’ouverture : mardi de 9h à 12h, jeudi de 9h à 11h45 et vendredi de 15h à 18h

Maire : Claude Lefèvre

Secrétariat : Marie-Pierre Boulande

Population : 270 habitants

Curiosités : église fortifiée Saint-Martin, lavoir
Fête patronale : le week-end qui suit le 15 août
Fête à Hocquet : dernier dimanche de mai

Un peu d’histoire…

Vigneux-Hocquet existe depuis très longtemps, à l’époque romaine le nom du village était Viniacus, puis Vignois, on le retrouve sous diverses orthographes et ce, jusque vers 1160.

En 1220, date d’établissement de la commune, débute la construction de l’église. Un rempart de terre ceinture le village, on trouvait alors dans cette enceinte deux châteaux et un vivier.

Le hameau du Hocquet est un écart de défrichement qui n’a jamais été indépendant de Vigneux. Il n’a jamais possédé d’église, ni de mairie, mais une école primaire.


L’église
 est incendiée vers 1540 et reconstruite aux frais des habitants. Si l’édifice est bâti principalement en pierres blanches, les reconstructions sont elles en briques. On y décèle un clocher-donjon, raccourci par les réparations (on peut imaginer sa hauteur initiale en regardant celui de Tavaux-Pontséricourt par exemple),ainsi qu’une nef plus basse que le chœur, le tout recouvert d’ardoises. Toute la partie supérieure du monument abrite des salles de refuge : il est d’ailleurs possible de visiter celle du chœur sur demande.

En 1848, le bas-côté nord est agrandi de quatre mètres et en 1870, c’est le bas-côté sud (vers le cimetière), ainsi que la nouvelle sacristie qui sont ajoutés pour accueillir la population de plus en plus importante et qui se monte à 1 100 habitants environ.

À l’intérieur des murs, on peut remarquer dans le chœur, la présence de boiseries du XVIIIème siècle, ainsi qu’une poutre de gloire sculptée d’un statuaire en bois. À l’origine, il devait y en avoir douze statues représentant les douze apôtres, mais les aléas du temps font qu’il n’en reste plus que six.

La restauration complète de l’église a débuté en 1975 avec une partie de la toiture, elle s’est poursuivie en 1988 par la toiture du chœur, puis plus récemment, c’est l’intérieur qui a été rénové : plafond, boiseries, peintures du chœur et de la nef.


L’école
 de Vigneux, située près du marronnier de la Liberté (planté en 1918) a été détruite par un incendie le 28 mars 1871, puis a été reconstruite en briques rouges au moment de la IIIème République. Elle était composée de deux classes, de deux logements de fonction et d’une salle de conseil municipal. Les écoles ont été regroupées en 1969 avec la commune d’Agnicourt et Séchelles. Actuellement, les enfants se rendent à l’école de Montcornet grâce à la présence d’un ramassage scolaire.

Jadis, ce village de 1 370 hectares était essentiellement agricole, avec la présence de nombreux cultivateurs-éleveurs, ainsi que des professions se rattachant à l’agriculture : charron, bourrelier, forgeron, mais aussi maçon, couvreur, menuisier-charpentier, sans oublier épicier et cafetier.
L’exode rural commence vers 1890… une fuite en avant due à la mécanisation de l’agriculture, (arrivée de la première moissonneuse-lieuse à cette époque) et à l’attrait des villes de part leur industrialisation. Vigneux ne compte plus que 900 habitants en 1900.

La population baisse inexorablement, du fait des guerres, de la modernisation du monde agricole, du travail mieux rémunéré en ville (beaucoup sont partis entre les deux guerres pour travailler en usine et reviennent au village pour la retraite)… Au dernier recensement, la population est de 281 habitants.

Catégories : Communes

Aller au contenu principal