Épisode 1
Lundi 19 octobre (matin)
Ça y est, c’est parti ! Trente enfants âgés de 6 à 11 ans ont pris le chemin de l’école buissonnière ce lundi 19 octobre, pour participer, le temps d’une semaine pendant les vacances de la Toussaint, au stage nature implanté dans la commune des Autels.
Organisé par la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache et encadré par les membres du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays de l’Aisne (Florian, Marion, Maud, Laurine et Guénael), ce stage nature (du 19 au 23 octobre) permet à ces enfants du territoire, et au-delà, de découvrir la riche faune et la flore de notre bocage thiérachien.
Au programme (élaboré par les enfants eux-mêmes) pendant ces congés scolaires : découverte des insectes (focus sur les coccinelles notamment), examens sous microscope ou à la loupe des petites bêtes, dessins des trouvailles quotidiennes, recherche d’empreintes d’animaux, visualisation des oiseaux à la jumelle, fabrication de flèche polynésienne, construction de cabanes à l’aide de branches mortes, découverte des mares et des ruisseaux, pêche à l’épuisette, « chasse » éducative et inoffensive à la recherche de nids, défis divers et variés…
Chaque jour, des photos des apprentis aventuriers (gracieusement mises à notre disposition par Guénael Hallart, responsable pédagogique au CPIE) seront postées sur notre page FB, une manière de suivre leurs pérégrinations par procuration !
Lundi 19 octobre (après-midi)
Après avoir établi le semainier des activités sur proposition des enfants, c’est sous un soleil radieux que la trentaine d’aventuriers en culottes courtes a pu lundi 19 octobre après-midi, s’adonner aux joies des découvertes multiples et variées (faune et flore), sous les yeux des membres du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays de l’Aisne (Marion, Maud, Laurine, Florian et Guénael).
Ainsi, les enfants on pu découvrir et répertorier de nombreux insectes : coccinelles bien entendu, mais également charançons, chenilles, drypta dentata, larve cardinal, rhagie, staphylin, trachelipus, agriotes lineatus et bien d’autres insectes xylophages ou non, mais aux noms latins. Des découvertes couchées ensuite sur des feuilles de papier : les dessins des trouvailles.
Une balade au sein du Franc Bertin, classé Natura 2000 a permis d’aller retrouver la cabane de branchages construite l’an dernier et d’évaluer son évolution avec le temps. D’un commun accord, il a été décidé d’un reconstruire une bien plus solide dans un autre lieu.
Repas pris sous le soleil, les enfants ont été salués, comme l’an passé par le vol d’un milan royal. Puis, des jeux de société en extérieur ont permis une bonne digestion avant que les aventuriers ne reprennent leurs pérégrinations dans les chemins de traverses, salués par des vaches bien curieuses.
Après l’effort… le réconfort, un goûter attendait toute la troupe affamée, heureuse de cette première journée riche en émotion et en fous rires.
Épisode 2
Mardi 20 octobre
C’est malheureusement une météo maussade et peu encourageante qui a accompagné, mardi 20 octobre, les 30 enfants présents au stage nature.
Faisant fi des aléas climatiques, c’est néanmoins dans la bonne humeur insufflée par l’équipe du CPIE, à savoir, Marion, Maud, Laurine, Florian et Guénael, que les aventuriers en herbe ont adhéré comme un seul homme au programme de la journée…. avec bottes obligatoires aux pieds.
Un programme constitué d’observations d’oiseaux à la jumelle et notamment de la mascotte du stage : le milan royal, de la construction d’une nouvelle cabane et d’une balançoire, de dessins d’insectes observés pendant la balade.. et bien entendu, du goûter comme il se doit !
Merci à Guénael Hallart pour tous ces clichés d’ambiance.
Épisode 3
Mercredi 21 octobre
Décidemment, durant ce stage, la météo a décidé de jouer les trouble-fête avec les enfants et l’équipe encadrante du CPIE. Vent, grisaille, ondées, grands rayons de soleil… mais, juré, mercredi, personne n’a cédé à la morosité !
Bottes aux pieds, coupe-vent de rigueur et bonne humeur en bandoulière, rien n’a arrêté l’ardeur des aventuriers en herbe dans leur quête de découverte de la faune et de la flore du bocage thiérachien.
La mission du jour (et ils l’ont acceptée) : fabrication d’abri pour les osmies (abeilles sauvages), battage à la découverte d’insectes, observation des passages de pigeons ou de de la mascotte des enfants : le milan royal, poursuite de la construction de la cabane, jeux en extérieur, détente sur la balançoire ou à même l’herbe, balades au creux des chemins ou encore dessins des découvertes observées !
Épisode 4
Jeudi 22 octobre
Pour cette avant-dernière journée du stage nature, les cieux sont restés cléments avec les 30 enfants et l’équipe éducative du CPIE.
Au programme de cette journée : achèvement des travaux de la cabane, jeux en extérieur (molky, football) et travail plus scientifique avec l’observation d’insectes sous la loupe binoculaire.
Épisode 5 et fin
Vendredi 23 octobre
Organisé par la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache et encadré par les membres du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays de l’Aisne (Florian, Marion, Maud, Laurine et Guénael), le stage nature d’une durée d’une semaine a pris fin vendredi 23 octobre.
Cette parenthèse éducative en plein air, riche en découvertes et en échanges a permis à 30 enfants, âgés de 6 à 11 ans (issus du territoire et au-delà) de découvrir la faune et la flore du bocage thiérachien aux abords de la commune des Autels.
Vendredi 23 octobre : les plus téméraires ont bravé la pluie pour apporter quelques finitions à leur cabane, les autres, se sont essayés à la pâtisserie en confectionnant des gâteaux, en forme de coccinelles (le coléoptère « star » du stage). L’après midi était consacré à une chasse au trésor par le biais d’un réseau d’énigmes (les boussoles étaient requises) et conclue par un puzzle géant, en forme de… coccinelle, bien entendu !
Résumé de la semaine: construction d’une cabane, observation d’oiseaux à la jumelle, « battage » pour récolter des insectes, puis de les examiner à la loupe, jeux de société ou en extérieur, fabrication de balançoires, balades par les chemins creux, chasse inoffensive aux nids, découverte des ruisseaux et de leurs habitants et plein d’autres activités encore ont permis aux enfants de s’émerveiller devant la nature, de la connaître mieux et ainsi de la préserver.
À cette occasion, un nouveau record était établi avec le chiffre 13 : celui du plus grand nombre de variétés de coccinelles découvertes sur un site en une période donnée… Une chose est certaine, équipe pédagogique comme enfants n’étaient pas peu fiers !
En souvenir des bons moments passés, les enfants pu repartir avec un tee-shirt et un crayon (muni d’une capsule de graines d’aromates) offerts par la CCPT. Au moment de se quitter, la plupart de ces aventuriers en herbe songeaient déjà à la prochaine édition 2021 !
La CCPT remercie toute l’équipe du CPIE pour son professionnalisme et sa gentillesse, avec une mention particulière à Guénael Hallart, responsable pédagogique, qui chaque jour nous a fourni gracieusement des photos permettant de retracer la journée des enfants et ainsi permettre aux parents de suivre les exploits de leurs chères têtes blondes.
Un grand merci également à Éric Hallé, maire des Autels pour sa disponibilité avec l’équipe du CPIE et pour la mise à disposition du foyer rural de la commune.