Arrivé fin novembre dernier dans le département, la crise du Covid-19 étant passée par là, Ziad Khoury, préfet de l’Aisne n’avait pas encore eu l’occasion de se rendre sur notre territoire thiérachien. Ce petit accroc a été réparé jeudi 2 juillet à l’occasion notamment d’une visite du village de Parfondeval.
Accompagné de la sous-préfète Sonia Hasni, du président du conseil départemental Nicolas Fricoteaux, du président de la communauté de communes des Portes de la Thiérache Pierre Didier, des vice-présidents Michel Tellier, Guy Le Provost, Patrice Le Roux, Jean-François Pagnon, de la directrice de la CCPT Estelle Callay et du maire de la commune Luc Vitaux… le préfet et le groupe ainsi constitué a pu découvrir ou redécouvrir l’église Saint-Médard et contempler la scénographie mise en place depuis plusieurs années dans l’édifice fortifié.
 
Le Relais de la Chouette, restaurant situé sur la place du village de Parfondeval venant de rouvrir la veille après 18 mois de fermeture, l’occasion était trop bonne d’aller goûter la cuisine des nouveaux gérants. Après la découverte des locaux rénovés, des produits du terroir mis à la vente, d’un bureau de l’Office de tourisme qui officiera plusieurs jours de la semaine pendant l’été dans les lieux, s’en suivait un déjeuner, unanimement apprécié par tous les convives.
 
Une halte était ensuite organisée aux gîtes intercommunaux de Grandrieux où le chantier d’insertion de la CCPT officie depuis fin décembre 2019 à l’occasion d’une rénovation complète des lieux. Le préfet a ainsi pu se faire expliquer la démarche professionnelle et sociale de ce chantier par Lisa Uzabiaga, cheffe du développement local à la CCPT, s’entretenir avec les salariés encadrés par leur responsable Didier Bourgeois, unanimement ravis de participer à cette aventure. Des travaux, là encore retardés par la crise sanitaire devraient aboutir fin septembre, date retenue par le préfet qui d’un clin d’œil prenait note, pour un éventuel retour sur les lieux.
 
La journée de déplacement sur le territoire de la CCPT par le serviteur de l’État prenait fin par la visite de la cidrerie du clos de la Fontaine Hugo, située à Rozoy-sur-Serre et tenue par Grégoire Le Roux.
Aller au contenu principal