Lundi 1er juillet à 19h00, devant une salle comble, a été projeté dans les locaux de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache, un moyen-métrage de 40 minutes retraçant le parcours initiatique des « jeunes pousses » dans le monde l’entreprise.
En effet, tout le long de l’année scolaire, 32 élèves de CM1 et CM2 de l’école Jeanne d’Arc de Rozoy-sur-Serre, encadrés par leur enseignante Amélie Oget, a vécu en immersion dans l’exploitation du Gaec de la Petite Prée à Archon.
La démarche « jeunes pousses » s’inscrivait dans une action de sensibilisation du monde de l’entreprise, menée par la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (METS), le Conseil régional et où la Communauté de communes des Portes de la Thiérache (CCPT) jouait un rôle non négligeable.
Interview multiples, présentation du reportage sous forme de journal télévisé, sérieux et professionnalisme chevillé au corps, les reporters en herbe se sont formidablement prêtés au jeu.
Lors de différents tableaux, ils ont sur mettre en valeur le bio, expliquer l’élevage bovin et ovin, la production de lait, le vêlage, les débouchés de cette agriculture, les investissements financiers et humains, être très technique sur des sujets comme « Qu’est ce qu’un cahier des charges ? ou encore le pâturage tournant et ses mystères ».
Rigueur et éclectisme, malgré quelques hésitations bien compréhensibles devant la caméra, la projection a ravi le public adulte, mais aussi les journalistes en culottes courtes, fiers de leur travail et captivés par le rendu du reportage !
À noter qu’à cette occasion, la METS a conçu une affiche résumant l’action des enfants et de leur enseignante… Certain, qu’elle trônera en bonne place sur les murs de la classe.
Félicitations à tous ces Tintin reporters et à leur enseignante Amélie Oget, pour leur investissement et le travail de qualité fourni !