Jeudi 20 juin, dans la classe de CP de Stéphanie Loriette à Montcornet, la journée a été consacrée à la cuisine de A à Z et ce dans le cadre de la « classe alimentation », initiée par le Pays de Thiérache.
 
Le matin, grâce au transport financé par la Communauté de communes des Portes de la Thiérache, c’est une visite chez la SCEA Production dizoise à Dizy-le-Gros qui avait permis de se familiariser avec les fruits et les légumes.
 
Au programme : atelier semis, contact avec le terreau, mains dans la terre, visualisation des différentes étapes de la germination d’un légume, visite des serres… puis cueillette de plants de courgette !
 
De la terre à l’assiette, il n’y avait qu’un pas, qu’ont franchi les 22 élèves de CP, puisque l’après midi a été consacré à la confection de confiture de courgette au citron. Dans un premier temps, interloqués, intrigués, voire écœurés, les enfants sont ensuite devenus curieux ! De la confiture de légumes ? Comment est-ce possible ?
 
Coachés par Annick Faucheux, confiturière avec sa société « Le mouton bleu » à Chaourse, tous les marmitons en herbe ont mis la main à la pâte ou plutôt aux épluchures.
 
Courgettes pelées, puis coupées, ajout de sucre, de jus de citron, de vanille, de pectine et d’une pincée de secret d’Annick faucheux, la confiture pouvait cuire lentement mais surement. Comme tout bon cuisinier, les enfants ont goûté avant de valider la recette et de mettre leur fabrication en pots.
Des pots personnalisés avec des étiquettes faites mains, qui seraient ramenés à leur domicile, une fois ces derniers refroidis… Une immense fierté de pouvoir déguster sa propre production au petit déjeuner !
 
Tout au long de l’année, les élèves de Stéphanie Loriette ont également été sensibilisés à l’équilibre alimentaire, aux fruits et légumes, à leur saisonnalité, mais également à leur origine, par le biais du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et l’un de ses animateurs Guénaël Hallard.
Aller au contenu principal