Récompense méritée pour le collège de Rozoy-sur-Serre et plus particulièrement les éco-délégués, élus au sein des élèves, ont œuvré depuis plusieurs années sur de nombreux sujets environnementaux, projets dont la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache est partie prenante.
Les efforts et ce travail de longue haleine sont ainsi distingués comme il se doit, chaque année par le label éco-école, mais cette année, c’est le gros lot qui a été décroché, grâce au sujet de prédilection retenu : l’eau et sa biodiversité.
Ainsi, lundi 4 juillet, en fin de matinée, s’est déroulée la remise du drapeau éco-collège, et celle du LABEL OR. La manifestation était présidée par Vincent Lévêque, principal du collège, accompagné d’Arnaud Kientz, professeur de SVT et « tuteur » de l’opération, lui-même, entouré d’enseignants, de responsables de la CCPT (Liliana Musiedlak) et du CPIE (Guenael Hallart) et des élèves de 4ème du collège.
Les trois éco-délégués (Angelo, Elouan et Lindsay) sous la responsabilité d’Ophélie Bury, assistante d’éducation, ont été félicités et applaudis comme il se doit par toute l’assemblée. Cette ferveur méritée saluait leur dévouement, leur dynamisme et leur exemplarité dans cette belle action altruiste.
La préservation de l’environnement et de la biodiversité, une alimentation responsable, la protection des espèces animales et de la flore sont quelques uns des chevaux de bataille de cet établissement scolaire.
Les exemples des actions menées sont légion : élaboration et entretien d’une mare, construction de nichoirs pour diverses variétés d’oiseaux, tonte et fauchage différenciés au sein du collège (qui ont permis de redécouvrir une espèce d’orchidée sauvage), inventaire faunistique et floristique, gestion et réhabilitation d’une zone humide du Val de Serre, compostage, gestion des déchets dans le restaurant scolaire, actions et sensibilisation sur le réchauffement climatique, achats responsables, etc.
Lors de l’intervention du chef d’établissement, on pouvait deviner en filigrane, qu’il n’était pas question de se reposer sur ses lauriers en ayant décroché le Graal, puisqu’un autre challenge les attendait l’an prochain, avec pour thème, celui de l’énergie.
Gageons que les élèves du collège sauront relever le défi haut la main, et de voir à nouveau la vie en or !