De nombreuses questions, mais, des réponses apportées grâce à un livret qui sera bientôt distribué dans vos boîtes aux lettres ! Dès à présent, vous pouvez le découvrir dans son intégralité, grâce au lien suivant :
Les « Tiers-lieux numériques » sont des espaces équipés de matériel informatique, ouverts à tous publics. Peuvent y être proposées diverses activités, par exemple de médiation (ateliers, accès libre, événements, etc.) ou professionnelles (réunion, formation, etc).
Depuis 2009, quatre tiers-lieux numériques de médiation sont accessibles à tous les types de publics et pour répondre à de nombreux besoins, de l’utilisation basique du matériel informatique (smartphone, ordinateur, tablette) à l’identification des dangers d’Internet.
Les tiers-lieux sont situés à Brunehamel, Dizy-le-Gros, Montcornet et Rozoy-sur-Serre. Un maillage possible grâce à l’implication des communes qui mettent à disposition de la CCPT des locaux récemment réhabilités et qui financent l’abonnement Internet. Un projet de tiers-lieu dédié aux professionnels (télétravail, coworking, espace réunion/formation) est prévu grâce à la réhabilitation de l’ancienne perception, place de l’Europe à Rozoy-sur-Serre. Les travaux sont actuellement en cours.
Quotidiennement, une équipe d’animateurs de la CCPT organise des ateliers et accompagne les usagers dans leurs demandes personnelles pendant les créneaux d’accès libre. Grâce au soutien financier de l’État et du Conseil régional, les quatre tiers-lieux disposent de matériel récent et performant : ordinateurs de bureautique et de gaming, tablettes, imprimantes scanner, vidéoprojecteur, etc. Ces équipements facilitent les démonstrations en ateliers, permettant aux animateurs d’être toujours plus à l’écoute du public. L’accès Internet par fibre optique garantit une qualité optimale de la navigation web et les parties de jeux vidéo en ligne.