Mairie : 3, rue de Rozoy-sur-Serre – 02340 NOIRCOURT

Tél : 03.23.21.29.88

Mail : noircourt.mairie@wanadoo.fr

Horaire d’ouverture : lundi de 14h à 17h et jeudi de 9h30 à 11h45

Maire : Thérèse Monarque

Secrétariat : Sabrina Chaudriller

Population : 81 habitants


Noircourt, son patrimoine historique et architectural
L’occupation humaine des lieux dès le néolithique est attestée par des trouvailles d’outils en silex taillés ou polis sur différents sites du territoire. Il en est d’ailleurs de même pour les périodes gauloises et gallo-romaines.
La première évocation écrite connue du village date de 1189 : Nigra Curtis et dès 1377, on écrit déjà Noirecourt.
De l’époque médiévale ne subsiste plus aujourd’hui que le sanctuaire de l’église Saint-Nicolas (XIIIème siècle), laquelle a été ultérieurement fortifiée (donjon carré, tour avec mâchicoulis, meurtrières et échauguettes.).
Dès 1209, on trouve la trace d’une tutelle féodale au village : Henri, seigneur de Noircourt.
Si la présence d’un château est rapportée tant par la tradition orale que par des monographies anciennes, il n’en subsiste aujourd’hui que très peu de vestiges . On sait seulement qu’il fut vendu comme bien national à un certain Lorieux de Montcornet qui le fit démolir entièrement. Des moulins à vent puis un moulin à eau (construit en 1688) ont également disparu.

Avant que Le Thuel et Beaumont ne deviennent communes autonomes en 1883, Noircourt et ses hameaux ont compté jusqu’à 650 habitants (1836).

Du XIXème siècle subsistent de nombreuses maisons d’habitation (certaines millésimées de 1820 à 1840), un pigeonnier-porche et une école-mairie bâtis en 1875.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’occupation allemande fut très finement décrite dans les cahiers de guerre de l’abbé Blériot.
Au milieu des années soixante, un artiste néerlandais, Beckman, a réalisé des peintures murales, des fresques et des vitraux dans l’église.

Comme la plupart de ses voisins, Noircourt est un village thiérachien qui, tout au long des siècles, fut une terre de passage et de conflits, mais qui parvint toujours à se relever et à se reconstruire.

Catégories : Communes

Aller au contenu principal