Alors que la maîtrise des outils numériques devient de plus en plus indispensable pour des opérations courantes (démarches administratives, bancaires, ou éducatives), la région Hauts-de-France a déployé un dispositif pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique, sous la forme de « pass numériques ».
Ces « pass numériques » prennent la forme de chéquiers composés de 10 pass, pouvant être retirés auprès d’une structure locale participant au projet, comme la Communauté de communes.
Ces chéquiers sont attribués à des publics éloignés du numérique, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans et les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, etc.).
L’objectif du « pass numérique » est de répondre aux besoins de formation des citoyens – particuliers, salariés, demandeurs d’emplois, associations – en matière d’utilisation des outils numériques. Il s’agit de favoriser l’inclusion numérique en facilitant l’accès à Internet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique.
Les personnes éligibles à cette mesure peuvent, bien entendu, se manifester auprès de la CCPT.
La gestion des « pass numériques » est pilotée par la société #APTIC, sur le principe des tickets restaurants, d’une valeur unitaire de 10€, qui sont distribués GRATUITEMENT pour permettre aux bénéficiaires d’être accompagnés pour sortir de l’isolement numérique.
Valable dans toute la région Hauts-de-France.
Renseignements :
Communauté de communes des Portes de la Thiérache – 320, rue des Verseaux – 02360 Rozoy-sur-Serre.
Tél. : 03 23 98 04 54.