Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelle (RAM) a été mis en place en septembre 2011 par la communauté de communes des Portes de la Thiérache en partenariat avec l’ADMR. Sa mission est de renforcer la qualité de l’accueil des enfants à domicile en proposant différents services aux assistantes maternelles, aux parents et aux professionnels de la petite enfance. Le RAM est un lieu de rencontre et d’échange pour les parents, les assistantes maternelles et les personnes à domicile (garde d’enfant).

 

Le RAM a pour principes :

  • la neutralité des informations données

  • la gratuité du service

  • l’ouverture à toute la population

  • l’itinérance

 

Il informe les familles sur l’ensemble des modes d’accueil, améliore l’accueil individuel au sein des professionnels. Il est un lien privilégié avec la Protection Maternelle et Infantile.


Bilan 2011 

Sur 4 mois d’activité, le RAM a effectué 46 permanences dans les communes de Dizy-le-Gros, Montcornet, Rozoy-sur-Serre, et Brunehamel. Le relais s’est rendu dans les autres communes sur rendez-vous. Cinq réunions d’information ont été organisées pour répondre aux questions du public. Cinq ateliers d’éveil ont eu lieu.

 

Programme pour 2012 :

- 137 permanences dans les communes,

- des ateliers d’éveils, des ateliers bébés lecteurs en coopération avec les bibliothèques locales,

- un journal pour donner la parole aux assistantes maternelles,

- des réunions d’informations aux parents et aux assistantes maternelles sur différentes thématiques : « la place de l’assistante maternelle face à un enfant malade », « les relations employeur / employé, parent / assistante maternelle », « les outils pédagogiques pour prévenir les risques accidents domestiques »…

- une aide à l’accès à la formation, comme l’obtention du permis de conduire gratuit (pour les assistantes maternelles qui ont un employeur) dans le cadre du droit individuel à la formation, formation aux premiers secours, formation de geste et posture pour protéger le dos.

 

Pour plus d’informations ou obtenir les dates de permanences, vous pouvez contacter l’animatrice au relais tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 06 79 22 45 42