Eolien

        Il n’y a plus de doute ! Les Portes de la Thiérache sont au cœur d’un « pôle de densification éolien » tel que défini par les schémas départementaux ou régionaux.

        Depuis la toute première éolienne installée en 2007 sur la commune de Montloué, d’autres ont fleuri sur nos horizons. Sur les crêtes pré ardennaises, en direction de Reims, on ne les compte plus !!

        En complément des 18 éoliennes déjà en fonctionnement, 22 permis de construire sont accordés sur Dizy le Gros et plus récemment 11 sur les communes de Le Thuel et Berlise. Les projets sur Chaourse et La Ville aux Bois les Dizy, refusés dans un premier temps, ont fait l’objet d’un recours de la part des entreprises et devrait aboutir favorablement.

      Reste désormais aux industriels de l’éolien à concrétiser les projets en bouclant leur plan de financement (investisseurs privés, banques). Dans ce contexte économique et financier instable, rien n’est jamais acquis mais on peut raisonnablement espérer que de nouvelles éoliennes se dressent courant 2014/2015 sur notre territoire.

        La concrétisation de ces dernières implantations permettrait d’atteindre les objectifs ambitieux mais raisonnés que notre zone de développement éolien avait retenu. Même si le raccourci éoliennes / recettes fiscales est un peu terre à terre, nous persistons à croire qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour notre territoire.