Accueil Environnement

Protéger l'environnement est une priorité affichée de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache. Elle a deux compétences importantes en matière d'environnement : l'assainissement et les déchets ménagers.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bocage du Franc Bertin

Le 12 septembre dernier, 55 élèves de l’école primaire de Brunehamel (classes de CP, CE1 et CE2, encadré par Olivier BABLED et Lison DUBOIS) ont pu découvrir la petite faune du site Natura 2000 du bocage du Franc Bertin. Cette sortie était organisée par la Communauté de Communes en partenariat avec le GIC de Rozoy sur Serre, dans le cadre des actions d’animation et de préservation du site Natura 2000 du Bocage du Franc Bertin.

Deux animations ont eu lieu sur la journée :

  • Découverte de l’écosystème aquatique, animée par la Fédération de Pêche de l’Aisne - M. Antoine MIERRAL
  • Découverte des insectes du bocage, animée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de l’Aisne – M. Guénaël HALLART

Parmi les observations aquatiques : sangsue, dytiques, nèpes, larves d’éphémères et de demoiselles, crevettes d’eau douce,… mais aussi le fameux Chabot, poisson emblématique du site Natura 2000.

Dans les prairies les enfants ont rencontré : Criquet ensanglanté, Gomphocère roux, Méconème tambourinaire, Orvet, Grenouille rousse, Triton alpestre, Mésange à longue queue, et une belle découverte la Coccidule des tachetée (Coccidula scutellata), encore jamais observée dans de département de l’Aisne !